CSDM Portail de la Commission scolaire de Montréal - CSDM  
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Pour les élèves

Tous les élèves de la CSDM sont automatiquement inscrits au portail dès leur arrivée à l'école.

Pour obtenir son adresse courriel et son mot de passe, un élève doit les demander à son enseignant-e ou au secrétariat de l'école. Ceux-ci communiqueront avec le Service des technologies de l'information, s'ils ne peuvent aider l'élève.

En l'absence de ces ressources, l’élève peut en faire la demande au Service des technologies de l’information.
L'élève doit entre autre fournir son numéro de fiche. Où trouver ce numéro de fiche ?
Pour les élèves:

  • du primaire et du secondaire, il se trouve sur le bulletin ou l'horaire;
  • adultes des centres de formation générale et des écoles de formation professionnelle,
    il se trouve sur la carte étudiante ou un relevé de notes.
    Pour la carte étudiante, pour la plupart des écoles, le numéro de fiche est au milieu des barres codées,
    comme sur l'image qui suit: BarreCodeFiche
Pour accéder au formulaire de demande, cliquer sur le lien suivant: Courriel et mot de passe oubliés.

Pour se connecter au portail
L'élève doit indiquer la racine de son adresse courriel (tout ce qui précède l'arobas «@») et le mot de passe.

 

Pour les parents ou tuteurs des élèves du primaire et du secondaire

Pour avoir un accès au portail de la CSDM et consulter le dossier de son enfant, le parent doit être inscrit.
S'il a fourni son adresse courriel à l'école de son enfant, il est déjà inscrit au portail.

L'adresse courriel du parent est le compte pour le portail pour ce parent.
Un parent ne peut avoir qu'une seule adresse courriel par enfant.

Pour s'inscrire au portail de la CSDM

Le parent doit communiquer avec le personnel de l'école de chaque enfant et demander d'inscrire son adresse courriel au dossier de chaque enfant, même s'ils sont dans la même école.
Il y a un délai d'au moins 24 heures avant que les changements soient effectifs. Après le traitement de la demande d'inscription,
le parent reçoit un courriel de confirmation.

Pour se connecter au portail

Le parent doit utiliser la même adresse courriel qu'il a fournie au personnel de l'école.

Votre compte est suspendu

Il faut attendre 15 minutes et essayer à nouveau. Si la connexion ne fonctionne toujours pas, voir les instructions pour
un mot de passe oublié.

Mot de passe oublié

Le parent doit inscrire son adresse courriel dans la case «s'identifier» et cliquer sur le lien «Mot de passe oublié ?».
Le mot de passe sera envoyé à l'adresse courriel fournie.

Le parent ne voit pas tous ses enfants

Il faut communiquer avec le personnel de l'école de l'enfant qui n'apparait pas. L'adresse courriel qui est utilisée par le parent pour l'accès au portail est celle qui doit être inscrite au dossier de l'enfant que le parent ne voit pas. La même adresse courriel du parent doit être inscrite au dossier de chaque enfant.

Changement d'adresse courriel des parents

Le parent qui veut changer son adresse courriel communique avec le personnel de l'école.
Le changement d'adresse courriel doit être fait au dossier de chaque enfant.
Un changement d'adresse courriel signifie pour le parent un nouveau compte pour le portail.

Voici les impacts d'un changement d'adresse courriel:

  • la nouvelle adresse devient le nouveau compte pour le portail;
  • l'enfant sera associé à cette nouvelle adresse et dissocié de l'ancienne;
  • Pour les parents qui utilisent le système Ma Cafétéria c'est la nouvelle adresse courriel qui sera en vigueur.

Document d'information pour les parents, cliquez ici.

Incapable d'accéder au portail
Vous pouvez communiquer avec le Service des technologies de l'information de la CSDM, mais il faut fournir suffisamment d'information. Au minimum, nous avons besoin de:
  • Vos nom et prénom;
  • votre adresse courriel utilisée pour la connexion au portail;
  • nom et prénom de votre enfant;
  • nom de l'école fréquentée par l'enfant;
  • numéro de fiche de l'enfant (sur le bulletin ou l'horaire de l'enfant) ou code permanent, si possible.
Adresse courriel pour écrire au Service des technologies de l'information: sri.portail@csdm.qc.ca.
Il peut y avoir un délai de 24 heures ou un peu plus avant d'obtenir une réponse.

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Pour les employés

Chaque employé de la CSDM a une adresse courriel et un mot de passe qui lui permet d'accéder au portail.
À noter que cette adresse courriel appartient à l'employé tant qu'il est à l'emploi de la CSDM.

  • Les nouveaux employés, peuvent accéder au portail dès qu'ils ont reçu leur première paie.

  • Une application Web est maintenant disponible au personnel de la CSDM afin de changer son mot de passe, même s’il a été oublié! L’utilisation de cette application libre-service permet à l’utilisateur de changer son mot de passe en répondant tout simplement à quelques questions, et ce, même à partir d’un poste externe à la CSDM.

    Le lien pour changement de mot de passe est disponible ici :  Changement de mot de passe

    L’utilisation de cette application vous évitera d’être obligé de contacter le 7000!

  • Pour toute information, communiquer avec le Service des technologies de l'information.
    Il faudra fournir votre matricule employé.

    Il y a plusieurs façons de nous joindre:
    • Faire une demande par Questa: Questa.csdm.qc.ca - Méthode à prioriser ;
    • par téléphone, en composant seulement le poste 7000 (à partir d'un établissement de la CSDM)
      ou de l'extérieur en composant le 514-596-6636, poste 7000.

Pour se connecter au portail, il faut indiquer la racine de son adresse courriel (tout ce qui précède l'arobas «@») et le mot de passe.
Le personnel administratif peut aussi utiliser le codeU au lieu de la racine de l'adresse courriel.

Employés Parents

Pour l'employé parent qui a donné son adresse courriel CSDM à l'école de son enfant (école de la CSDM), il est possible de consulter le dossier de son enfant, à partir de l'onglet «Mes enfants».

Si l'information sur un ou plusieurs enfants n'est pas disponible ou pour de l'aide, cliquer ici.

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Pour tous problèmes avec l'un des navigateurs ci-dessus,
communiquer avec le Service des technologies de l'information à l'adresse courriel: sri.portail@csdm.qc.ca.